Au cœur d’Ydéal Confluence à Lyon, OGIC a impulsé la construction d’un immeuble de bureaux en terre crue, une technique ancestrale et pourtant exemplaire en termes de bilan carbone et de confort des habitants.
Toute l’ambition d’OGIC sur le projet Ydéal Confluence a été de promouvoir une exigence environnementale très forte. En témoigne l’Orangerie, cet immeuble de 2 étages qui se distingue par sa façade unique réalisée entièrement en terre crue, un écomatériau biothermique, bas-carbone et zéro-déchet :
« C’est un matériaux 100% recyclable, avec un cycle de vie très vertueux, puisqu’il n’utilise que des matériaux biosourcés pour sa construction », explique Sylvie Josse, Directrice adjointe de la SPL Lyon Confluence, l’aménageur local.
Cette structure s’inscrit dans une logique d’éco-responsabilité chère à la SPL Confluence : “Un vrai défi technique, souligne Anthony Manelli, responsable du programme Ydéal Confluence chez OGIC, puisqu’il a fallu que les architectes imaginent un bâtiment aux façades en terre crue porteuse associées à une structure bois”. Les matériaux (terre et bois) sont exclusivement originaires de la région Rhône-Alpes, la terre crue ayant été trouvé à moins de 30 km du chantier.
Le pisé présente des qualités d’isolation naturelle exceptionnelle, avec une très bonne inertie thermique qui permet de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, ce qui dispense ses utilisateurs d’utiliser de la climatisation, par exemple. Mieux encore, le matériau terre crue améliore considérablement le confort des habitants de manière naturelle grâce à ses capacités hygrothermiques et acoustiques, sans nécessiter aucun isolant extérieur supplémentaire.
Le bâtiment est certifié NF HQE, Effinergie+ et BREEAM Excellence, et l’opération a remporté la Pyramide d’argent grand prix régional et la Pyramide d’Or bas dans la catégorie « Bâtiment bas carbone ».
Maître d’ouvrage : OGIC
Maître d’œuvre Clément Vergély Architectes
Construction pisé : Nicolas Meunier